Roselyne Chauviré

rchauvire

roselynec

CREATRICE ET REALISATRICE DE DECORS, COSTUMES ET MARIONNETTES

&

AUTEURE, COMPOSITRICE ET INTERPRETE

Au fil de ses créations pour différentes compagnies, Roselyne Chauviré a affirmé une imagerie très personnelle, une signature graphique épurée. Son domaine de prédilection : inventer des personnages.

Son univers, si particulier, poétique et ludique tisse des marionnettes hautes en couleurs, tendres et espiègles.


Elle a, entre autres, conçu et réalisé les décors et marionnettes de Lulu nuit blancheLes PoulesLa grande épopée de Petit BonhommeLes DéDé’s pour la Compagnie Démons et Merveilles (49) ou encore le petit monde d’Au bout du conte pour la Cie Laurent Deschamps (85)…


Les Balladines, création 2011, est son premier déambulatoire à titre personnel. Elle y propose la lenteur face au rythme effréné de nos vies ; la douceur, le calme, le silence. Un contraste immédiat dans le contexte de la rue.


Avec Billy Bulle, création 2016, elle réitère le choix du déambulatoire. Billy Bulle, Blanc et Bleu, élastique, un personnage qu’on pourrait croire sorti d’un dessin animé.

Une visite chez Les Balladines

animationballadines3

 Une goutte essentielle d’infinie douceur

 » J’essaie de faire des spectacles qui font du bien. Des personnages doux, joyeux, bienveillants, attentifs aux autres… J’aime particulièrement créer et jouer des personnages pour la déambulation de rue. Le contact est direct. Le jeu d’improvisation nous met toujours sur le qui-vive pour répondre aux situations, pour être à l’écoute de l’autre. J’aime la sincérité de ces échanges. Je ne cherche pas le grandiose mais la simplicité qui amène des moments intenses en émotion.  Ces personnages touchent toutes les générations. » –  Roselyne Chauviré

Retrouvez ses spectacles sur :RoselyneChauvire

Publicités